PROCHAINE SOIRÉE : VENDREDI 15 DÉCEMBRE À LASSIGNY À PARTIR DE 20h30.

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Messages : 420
Date d'inscription : 23/09/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Le voyage du Beagle (extension du jeu "Robinson Crusoé : Aventures sur l'île maudite")

le Dim 18 Juin - 18:08



Un petit retour sur cette extension, avec laquelle j'ai réalisée une campagne solo ces dernières semaines.

L'idée est de se mettre dans la peau de Darwin et de son équipage, lors de l'expédition de 1831 à bord du HMS Beagle. A la différence que notre équipage s'échoue sur une île déserte avant d'avoir pu recueillir les premières observations naturalistes et anthropologiques.

Chaque scénario présente une petite innovation, soit en terme de mécanique de jeu, soit d'un point de vue thématique, le tout dans une parfaite cohérence. Des actions spécifiques sont réalisables dans chaque scénario, en plus des actions de base (récolte, chasse, éloigner un danger, explorer, construire, organiser le camp, se reposer). J'ai personnellement joué avec un nombre honteux d'aides de jeux (joueurs et objets supplémentaires), et j'ai pour ça réaliser sans trop de difficultés les différentes missions proposées. Il est intéressant de noter qu'il existe plusieurs moyens de faire varier le niveau de difficulté, dans le jeu de base et l'extension.

Dans le scénario 1, il s'agit d'un travail de recueil des données  sur les plantes présentes sur l'île, de capture d'animaux rares, et de récolte de fossiles. Tout ça en plus des contraintes de base, à savoir se nourrir, se protéger des bêtes sauvages et des intempéries, et se soigner. Ces objectifs sont constants dans l'ensemble des scénarios, au même titre que le jeu de base.




Dernière édition par Sego le Dim 18 Juin - 18:38, édité 2 fois
avatar
Messages : 420
Date d'inscription : 23/09/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le voyage du Beagle (extension du jeu "Robinson Crusoé : Aventures sur l'île maudite")

le Dim 18 Juin - 18:34
Dans le second scénario, nous devons réparer le navire, et préparer l'expédition de retour, en vaillant à trouver et stocker suffisamment de nourriture et d'eau pour l’équipage, les animaux et les plantes qui se trouveront à bord.

Globalement, le déroulement du jeu est assez similaire au jeu de base lors des deux premiers scénarios, du moins dans la chronologie des phases de jeu et des actions associées.




Le scénario 3 est une épopée maritime, pendant laquelle la gestion des évènements et des rencontres prend une place plus importante. Il est nécessaire de guider le navire et d'assurer son entretien, de survivre aux multiples dangers rencontrés en mer, et de gérer les ressources nécessaires à la survie de tous.




A noter que nous pouvons entre autres choses rencontrer des sirènes, faire face à des tourbillons, ou encore combattre le Kraken.



Le 4ème scénario propose une thématique davantage axée sur les recherches anthropologiques de Darwin. De nouveau à terre, sur une île inconnue, l'équipage devra tenter de découvrir les secrets tribaux des différents peuples présents sur ces terres. Pour ça, il sera nécessaire de créer et d'entretenir de bonnes relations avec les communautés de l'île. Ceci grâce à des échanges et des présents.
Le principe des échanges est d'ailleurs bien rendu, et fait partie des petites innovations propre au scénario (en plus des actions spécifiques). On place 3 jetons "Découverte", face cachée, sur trois objets choisis et détenus par l'équipage.


On révèle ensuite ces jetons, et on choisit celui qui nous intéresse, en sachant que l'objet correspondant sera offert à la tribu présente, et ne sera donc plus à disposition des joueurs.




Il faut aussi et avant tout être au contact de ces tribus, qui se déplacent et dont l'humeur change au gré des tours.





Et l'aventure se termine au scénario 5, durant lequel l'équipage doit faire face à diverses maladies et à la famine qui affectent également les animaux et les plantes (carnivores). L'objectif est donc de soigner et de rassasier tout ce beau monde, pour pouvoir rentrer au bercail en pleine santé.



En conclusion, je trouvais le jeu de base déjà excellent, mais cette extension le surpasse de loin. On retrouve un aspect narratif assez présent, un gros potentiel immersif, et le plaisir de lancer quelques dés. Soit de manière obligatoire (météo, évènements, rencontres) soit au choix (actions de base), avec du coup une dimension de gestion des risques (réussite de l'action si deux joueurs assignés, ou prise de risque avec lancé de dés si un joueur seul).


Bref, une vrai pépite à mon goût!
avatar
Messages : 851
Date d'inscription : 05/02/2013
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le voyage du Beagle (extension du jeu "Robinson Crusoé : Aventures sur l'île maudite")

le Lun 19 Juin - 15:15
Superbe compte rendu ça donne envie

_________________
François

Ma Ludothéque à votre service  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
https://www.trictrac.net/mur/essaion/ludotheque
Contenu sponsorisé

Re: Le voyage du Beagle (extension du jeu "Robinson Crusoé : Aventures sur l'île maudite")

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum