Auberge des Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2489
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

7 Wonders de Repros Prod Empty 7 Wonders de Repros Prod

Dim 14 Nov - 18:06
Hello !

J'ai donc joué hier à 7 Wonders. Le jeu est très plaisant, d'ailleurs on a fait 2 parties dans la soirée. Deux parties à 6. Comme on m'a demandé un petit débrif', le voici :

  • Très bonne mécanique, innovante (je pense) pour un jeu ou on doit gérer des ressources et construire des bâtiments.

  • Le jeu est rapide et assez dynamique car on joue en simultané, donc très peu d'attente.

  • Toutes les facettes d'un jeu de civilisation sont présents : Ressources, Science, Commerce, Militaire, Religion et Merveille. Mais tout est simplifié car tous ce fait avec les bâtiments. Par exemple, pour le domaine militaire, il n'y a pas d'unité à construire puis de bataille à gagner : chaque bâtiment construit rapportent des "points" de puissance militaire. Puis à la fin de chaque âge, chaque joueur compare avec ses voisins et gagne ou perds des points de victoire en fonction du rapport de puissance.

  • Les illustrations sont chouettes.

  • Bonne re-jouabilité : Les plateaux de chaque civilisation sont recto-verso pour des merveilles aux capacités différentes. Et ces capacités sont différentes pour chaque civilisation.

  • Sur chaque carte est indiqué pour combien de joueur elle doit être utilisée (par exemple 4+ pour les bâtiments utilisés à 4 joueur ou plus). Ce qui laisse penser que le jeu a été réfléchi pour être équilibré et agréable à jouer quelque soit le nombre de joueur.

  • Règles courtes et rapides à assimiler.



Par contre, le matériel n'est pas terrible :

  • cartes non toilé n'ayant pas l'air d'être d'une très grande qualité et d'un format semble t'il non standard... Pour un jeu de draft, c'est moyen (je sens que ça va en faire hurler un ou deux...).

  • Pions en bois peints pour la monnaie me rappelant les les pions en bois des vieux jeux de dames.

  • Mini plateau perso en carton qui ne reste pas plat, il se courbe...


Petit ressenti perso. Ayant pratiqué et appréciant les jeux de civilisation (plateau et vidéo), c'est le première fois que j'en vois un ou tu ne peux pas planifié la manière dont tu veux te développer. Comme c'est un jeu de draft, les cartes passent de main en main et on peut difficilement prévoir ce qu'on va avoir en main. C'est un peu déroutant...

Mais ça ne retire rien à la mécanique de ce jeu qui est plaisante, fluide et dynamique. J'y rejouerai avec plaisir. Mais je ne pense pas que je l'achèterai : 35 à 40 € les 150 cartes de mauvaises qualités et difficilement protégeables, bof. Pour le même prix, Thunderstone propose plus de 500 cartes, pas terrible non plus, mais d'un format standard et Warhammer Invasion plus de 200 cartes de meilleur qualité...

Mik' Yahel
Steph
Steph
Messages : 386
Date d'inscription : 03/03/2010

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Dim 14 Nov - 19:59
Merci pour cet excellent retour Mik.
C'est LE jeu que j'hésite à acheter. La mécanique a l'air sympa. J'aimerais pouvoir le tester avant quand même.
Bon le premier à hurler concernant le format des cartes, c'est moi. Evil or Very Mad Pour un jeu de draft, ne pas prévoir un format standard, c'est naze.
Je vais attendre. Peut-être d'occasion bientôt.
En tout cas merci pour ce retour. Il me tente bien ce jeu quand même...
MorgenStern
MorgenStern
Messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2011

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Mer 16 Nov - 18:29
Premiere partie avec 7 joueurs Lundi pour moi. ( Gagné avec 62 points \o\)

C'etait plutôt sympa mais j'ai vraiment l'impression de jouer tout seul. Le manque d'interaction avec les autres me gène pas mal.
Steph
Steph
Messages : 386
Date d'inscription : 03/03/2010

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Mer 16 Nov - 19:49
L'interaction avec le mec qui joue en face oui, effectivement, y en a pas beaucoup. En revanche, avec les voisins, faut quand même sacrément faire gaffe!
Du coup, si tout le monde fait gaffe à ses voisins, ça s'équilib'.
MorgenStern
MorgenStern
Messages : 34
Date d'inscription : 08/10/2011

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Mer 16 Nov - 20:46
Hum, a part pour le militaire j'ai pas trop trop eu l'impression mais bon, j'imagine qu'il faut voir ça sur plus de parties qu'une seule ^^. Enfin l'ambiance était bien fun quand même.
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2489
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Mer 16 Nov - 22:50
MorgenStern a écrit:Premiere partie avec 7 joueurs Lundi pour moi. ( Gagné avec 62 points \o\)

C'etait plutôt sympa mais j'ai vraiment l'impression de jouer tout seul. Le manque d'interaction avec les autres me gène pas mal.

Après quelques parties tu vas commencer à faire attention à ce que font les autres.

- Pour ne pas être bloqué en manque de matière première. Si tes voisins n'ont pas une ressource dont tu as besoin, et que le joueur d'en face à joué une carte permettant d'en obtenir, tu vas surveiller la seconde.
- Pour bloquer les autres joueurs en récupérant les ressources qu'ils pourraient avoir besoin.
- Surveiller les points de victoire pour bloquer les bâtiments que visent les autres joueurs.
- ...

Ce n'est pas une interaction directe, c'est juste que tu surveilles tous les joueurs, pas seulement tes voisins. Ce manque d'interaction directe permet aussi de faire des parties courtes.
avatar
DavidB
Messages : 41
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 35
Localisation : Oise

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Mer 30 Juil - 10:50
Effectivement, l’écueil ciblée est le bon, on ne joue de prime à bord qu'avec ces voisins. Là on a envie de se dire "youpi jouons à un jeu 6 ou 7", en réalité on ne joue tous au même jeu que part lot de 3.

il faut toutefois tempérer ce propos par la mécanique du draft, je peux antidraft pour celui qui n'est pas mon voisin, mais en général on préfère laisser cette possibilité au joueur qui sera juste avant, pour le mettre au pied du mur, et prendre pour soi une carte qui nous développera. Le hic, c'est quand le voisin du joueur à antidraft ne pense pas comme vous et laisse passer les cartes !

avatar
DavidB
Messages : 41
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 35
Localisation : Oise

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Jeu 4 Sep - 15:50
Une extension devrait sortir très bientôt.
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2489
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Jeu 4 Sep - 15:53
DavidB a écrit:Une extension devrait sortir très bientôt.

Oui, c'est Babel. Ce sont plusieurs extensions dans la même boite.

Mik'
Noli
Noli
Messages : 825
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 47
Localisation : margny sur matz
https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-rouffanche-7005

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Jeu 4 Sep - 19:08
2 ext. Babel et les grands travaux,
TTV montre bien le truc. Bizarrement je suis pas convaincu, faudrait tester ! Very Happy
Contenu sponsorisé

7 Wonders de Repros Prod Empty Re: 7 Wonders de Repros Prod

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum