Auberge des Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Aide pour le choix d'un jeu

Dim 2 Oct - 11:16
Salut à tous,

Après ce premier passage à l’Auberge, fort plaisant d’ailleurs, une envie irrésistible m’a pris de parcourir quelques boutiques virtuelles de jeux (et de m’en offrir un ou deux, parce que je n’ai aucune volonté).

Me voilà donc face à un choix capital, puisque mon budget n’est pas illimité, malheureusement. Et comme l’idée est, en plus de me faire plaisir, de pouvoir en faire profiter d’autres membres de l’association, je me demande si certains d’entre vous possèdent déjà ces jeux (afin de privilégier l’achat de ceux inconnus/absents au bataillon, dans un premier temps) :

- Tobago
- Deep Sea adventures
- Sea of Clouds
- L’auberge sanglante (en espérant que le thème n’ait pas de caractère prémonitoire…)
- Reliques & co
- Robinson Crusoé – Aventures sur l’île maudite

Pour ceux que vous connaissez, les avis sont également les bienvenus.

Merci pour votre aide !
avatar
zodiac60
Messages : 234
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 49
Localisation : Compiegne

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Dim 2 Oct - 18:42
Personnellement, je ne connait aucun de ses jeux Shocked

Pourquelles raison t'es tu tourné vers ces jeux ?

Par ailleurs, tu peux trouver une mine d'informations sur certains site web :

- https://www.trictrac.net/
- https://boardgamegeek.com/en anglais.

Idéal pour ce faire une idée des jeux.

Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Dim 2 Oct - 20:40
zodiac60 a écrit:Pourquelles raison t'es tu tourné vers ces jeux ?

Alors ça, c'est une bonne question! Honnêtement, je n’en sais rien. Je n’ai aucun critère particulier pour choisir un jeu. Je pense que c’est une question d’attractivité visuelle au départ, au niveau de la présentation du matériel. Et le fonctionnement du jeu par la suite, par le biais des vidéos explicatives ou des commentaires de joueurs… Le feeling en fait…

Merci pour tes liens. Je connaissais le site Tric trac, mais pas le second.




Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2466
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Lun 3 Oct - 7:58
Sego a écrit:Salut à tous,

Après ce premier passage à l’Auberge, fort plaisant d’ailleurs, une envie irrésistible m’a pris de parcourir quelques boutiques virtuelles de jeux (et de m’en offrir un ou deux, parce que je n’ai aucune volonté).

Me voilà donc face à un choix capital, puisque mon budget n’est pas illimité, malheureusement. Et comme l’idée est, en plus de me faire plaisir, de pouvoir en faire profiter d’autres membres de l’association, je me demande si certains d’entre vous possèdent déjà ces jeux (afin de privilégier l’achat de ceux inconnus/absents au bataillon, dans un premier temps) :

- Tobago
- Deep Sea adventures
- Sea of Clouds
- L’auberge sanglante (en espérant que le thème n’ait pas de caractère prémonitoire…)
- Reliques & co
- Robinson Crusoé – Aventures sur l’île maudite

Pour ceux que vous connaissez, les avis sont également les bienvenus.

Merci pour votre aide !

Les deux seuls jeux auxquels j'ai joué sont Tobago et Reliques & co.

Dans deux styles différents, les deux sont très sympas. Tobago est peut-être le plus accessible. Dans le sens ou si je devais choisir entre les deux, c'est celui que je sortirai avec des personnes qui ne jouent pas souvent. Reliques & Co n'est pas compliqué non plus, mais demande un peu plus de refléxion à "moyen terme" que Tobago. À Tobago, la situation évolue à chaque fois que quelqu'un joue, il faut s'adapter. Tandis qu'à Reliques, on va établir une petite stratégie sur 1 ou 2 tours (rien de bien compliqué non plus, pas plus qu'un Aventurier du Rail par exemple).

_________________
Mik'
avatar
zodiac60
Messages : 234
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 49
Localisation : Compiegne

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Lun 3 Oct - 11:53
Pour d'aider à choisir également :

http://www.philibertnet.com/fr/9600-des-indispensables

Quand je choisis un jeu je le fait :

1- après l'avoir testé
2- après avoir vu une mécanique susceptible de me plaire via le bouche à oreille ou pub

Je fait attention à certains critères :

- avec qui pourrais je le sortir ? ça sert à rien un jeu qui va rester sur une étagère !!
- rejouabilité : est qu'au bout de 2/3 partie je le laisse dans un coin ?

en espérant d'avoir aidé, un peu !
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Lun 3 Oct - 17:45
Merci à vous deux pour ces avis et conseils, qui me seront bien utiles.

Pour ce qui est de tester les jeux avant de les acheter, c’est souvent dans ce sens que je fonctionne bien sûr. Et à mon niveau, avec les différentes associations, je vais être gâtée en termes de découvertes. Pour ça, je ne m’en fais pas trop, je compte bien me faire une petite liste des jeux testés (et appréciés) au sein des associations, et enrichir par ce biais ma ludothèque personnelle.


Mais la démarche est ici inverse, puisqu’il s’agirait de prendre un jeu qui me tente pour le découvrir en même temps que vous (ce qui globalement arrivera plus rarement, puisque comme dit plus haut, je serai aussi tentée d’acheter au fur et à mesure des jeux sympas testés auprès de vous).


D’où ma question initiale, pour privilégier lors de cet achat les jeux que vous ne connaissez pas. Sans aucun sacrifice de ma part, puisque c’est moi qui ai sélectionné ces 6 jeux parmi des centaines d’autres… (avec des critères très aléatoires je te l’accorde).

Ce qui m’amène à ton deuxième point Zodiac. Je suis pour le moment incapable de fonctionner comme ça, puisque les différents mécanismes de jeux sont pour moi un mystère. Mais ça viendra, j’en suis sûre ! Wink
avatar
zodiac60
Messages : 234
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 49
Localisation : Compiegne

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Lun 3 Oct - 17:58
Sego a écrit:

D’où ma question initiale, pour privilégier lors de cet achat les jeux que vous ne connaissez pas. Sans aucun sacrifice de ma part, puisque c’est moi qui ai sélectionné ces 6 jeux parmi des centaines d’autres… (avec des critères très aléatoires je te l’accorde).

a tester donc !!



Sego a écrit:


Ce qui m’amène à ton deuxième point Zodiac. Je suis pour le moment incapable de fonctionner comme ça, puisque les différents mécanismes de jeux sont pour moi un mystère. Mais ça viendra, j’en suis sûre !  Wink

la pratique Smile
danielp
danielp
Messages : 679
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 54
Localisation : Noyon Oise

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Lun 3 Oct - 18:08
salut tu pourrais voir avec le magasin le délire sur compiegne si jamais il en as pas en demo pour les tester avant achat et que ca te plaise vraiment, parfois la boite est belle mais le contenue pas top.
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Lun 3 Oct - 18:43
danielp a écrit:[...], parfois la boite est belle mais le contenue pas top.

Absolument! Et l'inverse est tout aussi vrai... Quand je parlais de l'aspect du jeu, je parlais bien du jeu lui-même, et non de la boîte. On peut en voir le contenu sur le site Philibert, entre autre.

Tu as raison pour le magasin Le délire, ça vaut le coup d'y faire un tour pour faire quelques essais, ou simplement voir le matériel de plus près. J'avais l'intention d'y passer un de ces jours, ce sera une bonne occasion.



Noli
Noli
Messages : 820
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 47
Localisation : margny sur matz
https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-rouffanche-7005

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Jeu 13 Oct - 20:34
j'arrive un peu tard sur ce sujet, (ma triste actualité familiale n'ayant pas aidé)
Pour le coup, je pense que nous avons tous des critères de choix d'un jeu - plus ou moins clairs et définis, conscients ou inconscients - qui diffèrent de l'un à l'autre.

A partir de là, difficile de conseiller tel ou tel jeu tant la subjectivité est de mise en la matière.
Malgré des critères objectifs qui peuvent nous parler, (mécanique de jeu, (coop', affrontement, placement, gestion, deckbuilding etc), interactivité, thème, immersion, .....) aucun jeu ne fait l'unanimité (j'en connais qui ne courent pas après une partie de 7W). Pour exemple: "Battlestar Galactica": Messieurs Micka, Daniel et François savent Ô combien j'évite volontiers ce jeu, qui pourtant à des qualités indéniables et plebiscité par nombre de joueurs. Un jeu coop' immersif etc... Ils en parleront mieux que moi.... Mais perso, je n'accroche pas..du tout.. (3 parties à mon actif).
tout ça pour dire, oui, tester c'est mieux, indéniablement.
Dans le genre "faite ce que je dis, pas ce que je fais" :depuis quelques années que je pratique le jds ma ludothèque s'est étoffée plus que de raison, souvent par coup de coeur (visuel d'abord, c'est un critère très important pour moi... subjectivité je vous dis!), et du coup j'ai quelques jeux très peu joués.. Neutral que j'aurais dû tester.

On peut te parler d'un jeu, son thème, sa mécanique, mais au final à toi de te faire ton idée en le pratiquant.
Découvrir un jeu ensemble dans l'asso, ou autre, l'idée est séduisante.. Je n'ai pas joué à Robinson mais il me tente beaucoup Very Happy

Bref, pour les jeux que tu cites, j'ai déjà testé l'auberge sanglante, et bien que le look du jeu me plaise je n'ai pas accroché à sa mécanique lors de la seule partie que j'ai pratiqué.
Relique est connu à l'auberge puisque je l'amène de temps en temps. Sauf erreur il plaît, en tout cas à moi oui Wink (thème et mécanique) Un poids léger qui clôture une soirée, ou pourrait tout aussi bien la démarrer! Je n'ai jamais joué aux autres jeux que tu cites, tout au plus je peux te dire que sea of clouds n'a pas de supers échos et qu'il y a mieux paraît-il... mais voilà, la question est de savoir ce que "mieux" signifie Laughing Laughing c'est tout le sujet !!
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Ven 14 Oct - 17:16
C'est vrai qu'on prend le risque d'être déçu quand on fait les choses dans ce sens... Ce ne sera que très occasionnel pour le coup.

Tu tombes bien pour Robinson Crusoé, c'est celui que j'ai retenu. J'aime bien le thème de la survie. Et le côté coopération me plaît bien. Ou plutôt me "tente" bien, parce que je n'ai jamais joué à un jeu de ce type. Mais franchement, un jeu où on peut volontairement plomber ses adversaires, c'est quand même bien chouette aussi, il faut l'avouer (vous êtes contents que je ne vienne pas ce soir, hein? What a Face  ). Donc à voir... Je vais commander ça!
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Lun 17 Oct - 16:30
Il y en a un autre qui me tente vraiment bien : Trickerion, Legends of Illusion.

Je l'avais repéré il y a un moment, mais la quantité de matériel (et la complexité supposée des règles) m'avait franchement rebuté. Finalement, la beauté du jeu m'a grandement motivée, et j'ai par la suite regardé cette petite vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=9qoINlqXnzA&feature=youtu.be

Et Oh miracle, j'ai compris. queen Un autre monsieur fort sympathique a également eu la bonté de traduire de manière écrite les règles ce jeu. C'est d'ailleurs le gros hic, ce jeu existe exclusivement en anglais. Les cartes sont elles aussi écrites en anglais, et je crois qu'il peut y avoir pas mal de texte parfois.

Vous connaissez? Ça pourrait potentiellement vous tenter ou pas?
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Mar 1 Nov - 12:31
Je suis finalement restée sur Robinson. En vagabondant sur le web, j'étais tombée sur un site qui recensait pour certains jeux le nombre et la taille des cartes, pour commander à l'avance des protège-cartes (ou pour éviter de tout compter et mesurer). Mais impossible de remettre la main dessus... Vous connaissez peut-être ce site?
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Mar 1 Nov - 13:26
J'ai retrouvé : https://www.maydaygames.com/pages/sleeves-by-game

Question bête : Est-ce qu'un protège-carte de dimension x peut contenir une carte de dimension strictement identique? En théorie non, mais je ne sais pas si les dimensions indiquées des protège-cartes correspondent à leurs tailles strictes ou si elles désignent la taille des cartes qu'ils peuvent contenir...
danielp
danielp
Messages : 679
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 54
Localisation : Noyon Oise

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Mar 1 Nov - 15:02
perso je vais "au delire" avec les cartes et il me donne les bons proteges Wink
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Mar 1 Nov - 16:50
Je vois qu'ils ont pas mal de choix effectivement, j'irai là-bas. Merci Daniel!
François
François
Messages : 1914
Date d'inscription : 05/02/2013

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Mer 2 Nov - 11:18
J'ai retrouvé : https://www.maydaygames.com/pages/sleeves-by-game

Question bête : Est-ce qu'un protège-carte de dimension x peut contenir une carte de dimension strictement identique? En théorie non, mais je ne sais pas si les dimensions indiquées des protège-cartes correspondent à leurs tailles strictes ou si elles désignent la taille des cartes qu'ils peuvent contenir...

J'ai utilisé de nombreuse fois ce liens et pas de problèmes. les dimensions des protégés cartes sont un peu plus grand pour pouvoir accueillir les cartes.
Si tu recherche des proteges cartes pour Robinson, il me reste un fond de paquet ( Chimera Orange ). Je les prendrais vendredi.

_________________
François

Ma Ludothèque à votre service  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
https://www.myludo.fr/#!/profil/adj-francois-942
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Mer 2 Nov - 15:32
Ok, c'est bon à savoir pour les prochaines fois. Je pense que ce coup-ci j'irai à Compiègne, ce sera plus rapide (ils ont l'air d'avoir du retard chez Philibert en ce moment).

Pour les protège-cartes Chimera orange, je vais avoir besoin de 300 pièces pour Robinson, selon le site dont j'ai posté le lien plus haut. Je vais devoir acheter 3 paquets dans tous les cas, donc ne t'embêtes pas, ça te servira pour une autre fois! Mais merci de proposer!

Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Dim 20 Nov - 22:06
J'ai testé Robinson à trois joueurs ce WE : Même topo que les parties solo, décès d'un des joueurs vers le milieu de partie, faute d'un abri suffisamment solide et faute de nourriture... Aucune victoire pour le moment donc, il va falloir remédier à ça! Mais honnêtement, ça me paraît très compliqué d'arriver à boucler le scénario. Celui testé fait pourtant partie des plus simples, mais à la moindre erreur, l'état des joueurs se dégrade à vitesse grand V. Et on lutte tellement pour rester en vie qu'on ne s'occupe rapidement plus de l'objectif final.

J'aimerais bien réussir à aller jusqu'au bout au moins une fois, quand même. Avec des joueurs plus expérimentés peut-être... Je compte sur vous! Cool
Contenu sponsorisé

Aide pour le choix d'un jeu Empty Re: Aide pour le choix d'un jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum