Auberge des Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Aller en bas
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2489
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Ven 6 Jan - 15:40
Salut !

Cette année le Brussels Games Festival aura lieu les 26 et 27 août.

Plus d'infos dés que j'en ai.

Leur site encore aux couleurs de l'an dernier : http://brusselsgamesfestival.be/fr/index.html.


Dernière édition par Mik' Yahel le Lun 4 Sep - 10:37, édité 4 fois

_________________
Mik'
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2489
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Ven 6 Jan - 15:42
Je n'ai jamais fait ce festival et ça fait un moment que je ne suis pas allé à Bruxelles. Du coup, pourquoi pas, je me le note dans un petit coin de ma tête.

_________________
Mik'
avatar
zodiac60
Messages : 246
Date d'inscription : 29/01/2015
Age : 49
Localisation : Compiegne

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Ven 6 Jan - 15:49
a voir en effet période sympa
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Ven 6 Jan - 17:42
Merci pour l'info!
pimnoire
pimnoire
Messages : 383
Date d'inscription : 11/09/2016
Localisation : lataule

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Mar 10 Jan - 9:50
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
c'est le même WE que notre plus gros événement de kendo à Ressons:
kendo biiru
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2489
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Mar 4 Juil - 20:08
Le site a été mis à jour avec les infos pour le festival de 2017 : http://brusselsgamesfestival.be/fr.

Brussels Games Festival a écrit:Horaires
Animations en journée :

Samedi 27/08 & dimanche 28/08 de 10h à 18h.

La nuit du jeu : du samedi 18h au dimanche 8h.

Petit déjeuner offert le dimanche matin de 8h à 10h.

Entrée libre

Toutes les activités sont gratuites à l’exception de la participation aux tournois (3€/tournoi).

Entre la nuit du jeu et le petit dèj', il y a moyen d’enchaîner samedi 10H à Dimanche 18H Very Happy .

_________________
Mik'
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Mar 4 Juil - 20:23
Un beau potentiel d'immersion ludique! J'ai réservé mon WE pour ma part.
Razorback
Razorback
Messages : 195
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 44
Localisation : Beaulieu les fontaines

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Mar 25 Juil - 8:52
Ça a l'air sympa! Je vais y réfléchir sérieusement!
avatar
KarlFranz
Messages : 11
Date d'inscription : 18/07/2017

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Mar 25 Juil - 17:30
faut que je vois avec Madame mais elle bosse le samedi donc ça va être compliqué :/
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Mar 25 Juil - 20:19
Razorback a écrit:Ça a l'air sympa! Je vais y réfléchir sérieusement!

On y va du vendredi soir au dimanche avec deux membres du forum. Tiens nous informés, ce serait sympa de t'y croiser si tu y vas! Wink
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2489
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Lun 28 Aoû - 14:02
Petit retour sur ce festival fort sympathique qui a eu lieu les samedi 26 et dimanche 27 août 2017.

Tout d'abord, le lieu. Le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Des allées ombragée, des pelouses, des terrains de sport, des monuments. Bref un lieu superbe pour un festival en extérieur.

Chaque partenaires du festival se trouve sous un barnum. On y trouve de nombreux éditeurs et distributeurs venu faire découvrir leurs nouveautés au public, des associations locales (jeu de plateau, jeu de rôle, figurines...), des escapes rooms, des boutiques (dont une de déguisement pour jeux de rôle grandeur nature), des jeux en bois, des jeux d'extérieur (molky...), une grande tente avec des jeux du monde, un autre avec des jeux adaptés. Il y a également un énorme chapiteau contenant les prototypes présentés par leurs auteurs, la zone concours, la soirée jeu du samedi soir et la bourse au jeux du dimanche matin. Et bien sur des bars (on est en Belgique quand même).

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival 20170811

La restauration est assurés par différents food trucks.

La grandeur des lieux et la mise en place font qu'on est absolument pas bousculé. Même aux heures de pointes on a toujours pu circuler facilement et tranquillement. Pourtant, il y a énormément de passage dans le parc, joggeurs, promeneurs, familles. La plupart des participants ont aménagé leur tente de manière à ce que les joueurs ne soient pas les uns sur les autres. C'est très agréable. Sous le grand chapiteau, on pouvait circulé entre toute les tables sans dérangé les gens installés.

Au matin, on trouve très facilement des tables de jeu. Comme dans tout festival, l'après-midi, c'est un petit peu moins évident, mais on fini par trouver et c'est agréable de se balader dans les allées de ce parc.

Le samedi soir, après la fermeture du festival, une soirée jeux est proposé de 18H à 8H du matin et le petit-déjeuner est offert entre 8H et 10H. Bref de quoi jouer du samedi 10H au dimanche 18H.

Il y avait pas mal d'animation de proposé comme un Colt Express live (grandeur nature) et des parties de spores grandeur nature également (un jeu proche des Loups Garous mais sans éliminé, les humains 'contaminés' rejoignant le camp des contaminés).

Parmi les trucs à améliorer, peut-être le niveau sonore dans le grand chapiteau aux heures de pointe, la quantité de jeux proposé pour la soirée jeux, les machines à café qui n'étaient pas d'une grande vélocité (du coup, pas mal d'attente pour ceux qui voulaient un café) et le plan que je n'ai pas trouvé super visible. Rien de bien rédhibitoire.

Bref un super festival, le seul de cette taille qui soit gratuit à ma connaissance.

_________________
Mik'
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2489
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Lun 28 Aoû - 15:39
Après la présentation du festival, un petit retour sur ce qu'on y a fait.

On y est allé à 4. 3 membres de l'Auberge : Ségo, François et moi. Plus Adeline qui vient de temps en temps à l'Auberge.

Afin d'éviter de partir très tôt le samedi et d'être fatigué le samedi soir, on a eu la bonne idée d'arriver le vendredi en début de soirée. Cela nous a permis de presque nous coucher tôt afin de presque nous lever de bonne heure et d'être presque présent à l'ouverture What a Face .

Chacun ayant des facultés de récupération besoin en sommeil différentes, on décide de se donner rendez-vous le lendemain matin au festival.

François et Adeline ont joué à Blackwood de Runes Édition. Arrivant en cours de partie, je n'ai pas tout compris, mais le jeu est joli et les 4 joueurs ont l'air bien dans le jeu. Apparemment, ça leur a plu.

Ensuite, à 4 joueurs, on a pu jouer à :

Cortex Challenge, le jeu d'ambiance de l'été d'Asmodée. Un jeu d'ambiance. Ni mieux, ni moins bon que les autres. Ça plaira aux amateurs.

Chasseur de trésor de Queen Games. Un jeu familial pouvant se jouer à 6 joueurs. Le jeu est très bien et ce joue quasiment sans temps d'attente. Il y a d'abords une phase de draft permettant de se faire une main de carte. Ensuite, on va utiliser ces cartes. Dans un premier temps, on va collecter 6 trésors dans 3 couleurs différentes. Pour chaque couleur, un trésor ira au joueur ayant le plus grand total dans la couleur et l'autre à celui ayant le plus petit total avec au moins un score de 1. Pendant cette phase, on peut jouer des cartes actions noue permettant de faire varier notre total en fonction des cartes et des actions des autres joueurs. Puis, on doit jouer des cartes pour ne pas perdre d'argent (points de victoires) en se faisant attaquer par des gobelins. Argent allant à celui ayant mis la plus grande force pour se défendre. Enfin certaines cartes donnent directement de l'argent. La phase de draft est donc bien tendu. Surtout si tout le monde veux le plus petit total dans la même couleur (il y a des trésors maudits). Il faut penser aussi à récupérer des cartes pour se défendre contre les gobelins. Bref un jeu très interactif et très tendu, où tout le monde joue en même temps. On a beaucoup aimé.

Dreamscape. Un jeu encore sous forme de proto qui sera proposé en financement participatif l'année prochaine par l'éditeur Sylex. Un nouvel éditeur créer par des joueurs de l'Oise (Chevaliers de Govitz). Le jeu est très joli. Il propose de collecter des fragments de rêves pour tenter de construire des paysages oniriques. Pour le coup, la réflexion est beaucoup plus intense que le précédent et très original. On sort des traditionnels ouvriers à poser pour faire des actions dans le bon ordre et avant les autres. Ici, il faut récupérer les bons fragments et les poser à la bonne place pour reconstituer ces paysages. Puis il faut les déplacer pour recréer un autre paysage, tout ça sans récupérer trop de cauchemars et tout en essayant de réussir les objectifs communs. Bref ça fume. Un jeu qui semble avoir bien plus à tout le monde également.. Pour vous donner une idée des graphismes, voici in exemple de carte (ce sont les paysages à reconstituer) :

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Pic3655860_lg

Pelegrinus. Un autre jeu à venir. Cette fois ci chez Asyncron games. Dans ce jeu, on contrôle un ordre monastique essayant d'étendre son influence du moyen orient à l'Europe. Pour ça, on doit construire des commanderies qu'on essaiera de transformer en abbaye. On va égalemenr tenter de contrôler les routes de pèlerinage. Et tenter de faire élire un pape qu'on contrôle. Encore un jeu de pose d'ouvrier (moines). Ces moines vont soit nous permettre de construire, soit de tenter de contrôler le pape. Le jeu est également simultanée, donc peut d'attente. On programme d'abord en simultanée et de manière cachée la pose de nos moines. Chacun d'entre eux ont un grade et si deux joueurs veulent construire au même endroit, seul celui ayant poser le moine de plus haut rang construit. On peut poser plusieurs moines pour additionner leur grade. On a également tous un gardien des reliques qui va nous permettre de voler les reliques des autres joueurs. On a malheureusement pas eu le temps de finir la partie, mais sans être une révolution, le jeu ne semble pas désagréable à jouer. À refaire donc.

Dream Home de chez Days of Wonder. Familial, très joli et un thème à la mode. Il a plus à tout le monde également.

Champions of Midgard. Pour le coup un jeu a la mécanique très banale : Pose d'ouvrier (vikings) pour collecter des ressources ou des guerriers. Ces ressources et ces guerriers vont nous permettre de combattre des ennemis ce qui va nous donner des points de gloire (points de victoire). Par contre, à coté
de cette mécanique très contrôlable, les combats se font aux dés. Du coup, on peut avoir toute sa phase d'actions réduite à néant par des jets pourris. On peut récupérer des jetons pour gagner des relances, mais ça ne suffit pas toujours. Les graphismes sont réussi, mais ont un style particulier (on aime ou pas). Les avis sur ce jeu sont plus partagé.

Lors de la soirée jeu de samedi, on a également enchaîné Seasons, Roll Through the Ages et Lewis & Clark.

Un très bon week-end (vive les soirées bruxelloises). Et très diététiques (frites, fricadelles, bières, croustillons, burgers...)

_________________
Mik'
Sego
Sego
Messages : 442
Date d'inscription : 23/09/2016

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Lun 28 Aoû - 18:20
Un WE festif et plein de (bonnes) découvertes, c'était super. À refaire sans aucune hésitation l'année prochaine !
François
François
Messages : 1977
Date d'inscription : 05/02/2013

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Lun 28 Aoû - 18:46
Et oui très bon festival dans une ville très agréable.
26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival P8250110
Il faut dire que j'ai découvert que nous avions dans notre petit groupe un guide touristique qui nous a permit de trouver un joli petit coin pour nous désaltérer de breuvage exquis.

Sinon coté jeux que du bon

Blackwood Un jeu l'on place ses petits meeples pour acheter des ingrédients afin de concocte des potions qui nous  donne des point de victoire mais en les associant en ensemble d'avoir aussi des pouvoirs qui l'on peut utiliser pour acquérir des ingrédients plus facilement.  Voici mon médiocre résumé vous m'en excuserai car les exquis breuvage belges de la veille m’ont donnée mal à la tête au réveil Very Happy

Bilan à refaire mais avec un jour de récup en plus  Laughing

Ps: Je suis tjrs aussi mauvais pour mettre les photos sur le forum

_________________
François

Ma Ludothèque à votre service  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
https://www.myludo.fr/#!/profil/adj-francois-942
Contenu sponsorisé

26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival Empty Re: 26 et 27 août 2017 : Brussels Games Festival

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum