Auberge des Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2466
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

23 et 24 juin : Paris est Ludique Empty 23 et 24 juin : Paris est Ludique

Mar 19 Juin - 12:29
Salut !

J'ai complètement oublié de parler de Paris est Ludique et c'est déjà ce week-end. Il a lieu Pelouse de Reuilly à Paris.

Pass Week-end : 5€ / Moins de 8 ans : GRATUIT / Toutes les activités sur le site sont GRATUITES
SAMEDI 23 JUIN 2018    -   10h-20h
DIMANCHE 24 JUIN 2018    -   10h-18h
Pelouse de Reuilly 75012 PARIS (place Cardinal Lavigerie) - Métro (Cool Porte Dorée

On y trouve quasiment tout les éditeurs de jeux francophones qui nous font découvrir leurs nouveautés et on y croise beaucoup de personnalités.

Leur site : https://sites.google.com/a/parisestludique.fr/paris-est-ludique-2018/pratique/le-plan-du-site

Le plan du salon : https://sites.google.com/a/parisestludique.fr/paris-est-ludique-2018/_/rsrc/1528747220636/pratique/le-plan-du-site/PEL%202018_PLAN_Aquilux_FACEBOOK.jpg

_________________
Mik'
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2466
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

23 et 24 juin : Paris est Ludique Empty Re: 23 et 24 juin : Paris est Ludique

Mar 19 Juin - 12:31
Qui pense y aller ?

J'y serai surement le samedi, ça permet d'aller faire un petit tour sur Paris le soir Razz. L'an dernier, on avait fini au Dernier Bar avant la Fin du Monde (il y a une petite ludothèque).

_________________
Mik'
François
François
Messages : 1914
Date d'inscription : 05/02/2013

23 et 24 juin : Paris est Ludique Empty Re: 23 et 24 juin : Paris est Ludique

Mar 19 Juin - 19:49
Non pas cette année Sad Sad 
par contre j'irais peut être faire un tour dans les bar Ludique de paris Mercredi ou jeudi ( 3 jours sur Paris pour le boulot)

_________________
François

Ma Ludothèque à votre service  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
https://www.myludo.fr/#!/profil/adj-francois-942
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2466
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

23 et 24 juin : Paris est Ludique Empty Re: 23 et 24 juin : Paris est Ludique

Lun 25 Juin - 16:54
Petit retour après de notre journée à Paris est Ludique.

Toujours autant de monde et toujours autant poussiéreux. Mais bon, si c'est poussiéreux, c'est qu'il ne pleut pas, c'est peut-être mieux. J'ai l'impression qu'il y avait plus de stands que l'an dernier, éditeurs et assos. La zone jeux à volonté avait l'air également d'être plus grande, mais je n'ai pas eu le temps d'y passer.

On commence chez Days of Wonder avec un Ticket to Ride New York à 2. Ce nouvel Aventurier du Rail propose une petite map pour des parties plus courtes. Effectivement, le jeu étant déjà installé, on a mis moins de 10 minutes pour vérifier si les règles n'avaient pas changé et faire la partie. C'est donc très court. Même à 4, les parties ne doivent pas prendre plus de 15 minutes.

Ensuite, à 4 on découvre Montana chez La Boite à Jeu. De la pose d'ouvrier assez classique. On pose ses ouvriers pour récupérer des ressources, puis avec ses ressources, on achète un terrain sur lequel on pose un campement. Le premier qui pose tout ses campements gagne immédiatement la partie. 2 petits trucs originaux. Les ouvriers sont de 4 couleurs différentes. L'action permettant de récupérer des ouvriers est aléatoire si on ne paît pas. Et la phase de marché. Ça coûte une action d'ouvrir le marché, on pose son ouvrier où on veut, mais on permet aux autres d'y aller sans dépenser d'action. Ensuite, c'est un système d'enchère à la Cyclades. Sauf qu'il n'y a pas de place gratuite (comme Apollon). On s'attend à un bon gros jeux de cubenbois, avec du blocage (les emplacements peuvent rester bloqués pendant plusieurs tours) mais en fait, la partie à dus se jouer en 40-45 minutes tout en découvrant le jeu. Je pense que ça peut être plus rapide quand on connaît déjà.

Puis, en attendant une place pour 7 Wonders Armada, un futur party game encore en cours de production chez Repo Prod : Just One. C'est du coop. On doit faire deviner un mot à un équipier en donnant chacun un indice, sans se concerter. Ensuite, les doublons sont tous retirer avant de montrer les indices. Pas révolutionnaire, mais sympa. Il ne dure pas longtemps et fait passer un bon moment.

Après, on peut enfin jouer à 7 Wonders avec Armada ! Est-ce qu'elle va rester dans sa boite comme Babel et les Grands Projets ? Ou va t'elle devenir un incontournable comme Cities et Leaders ? Première chose, il y a des nouvelles cartes et on commence avec une carte en plus. On va donc jouer une carte supplémentaire. Qui dit nouvelles cartes, dit nouvelles mécaniques. Certaines cartes permettent d'acheter ou de faire la guerre au voisin de son voisin. Les autres cartes supplémentaires fonctionnant avec le nouveau plateau. Sur ce nouveau plateau, on va pouvoir développer ses 4 flottes (de guerre, commerciales, d'exploration et culturelle). À chaque fois qu'on joue une carte rouge, jaune, bleue ou verte, on peut, si on dispose des bonnes ressources, développer la flotte correspondante d'un niveau (pour l'exploration, ce sont les cartes vertes). Chaque niveau va nous donner un avantage correspondant au type de flotte. La flotte commerciale va nous rapporter de l'argent et en faire perdre aux autres joueurs. La flotte culturelle va nous faire marquer des points. La flotte d'exploration va nous permettre de découvrir de nouvelles terres (nouvelles cartes tirées au hasard). La flotte guerrière va nous donner des boucliers bleus. Ces derniers servent à faire une guerre navale après la guerre terrestre. Celle-ci a lieu entre tout les joueurs simultanément. Les joueurs ayant le plus de bouclier marquent des points, les joueurs ayant le moins de bouclier perdent des points.
Je pense que c'est une extension qu'on va sortir souvent. Elle ne révolutionne pas le jeu : On joue comme d'habitude, quand on joue une carte, on vérifie si on a les ressources pour développer sa flotte. Si on ne les a pas, on ne le fait pas.
Autre changement : On a joué à 6 avec seulement le jeu de base et Armada. On était 4 au dessus de 70 et le premier a même fait plus de 80 points. On va exploser les records Very Happy.

Après la pause repas, une partie de One Deck Dungeon qu'il me semble avoir déjà vu tourner à l'Auberge. Un dungeon crawler se jouant avec des dés principalement. Un peu comme à Discoveries, pour combattre les monstre, on lance les dés puis on les place sur des cases. Chaque monstre demandant des dés de couleurs spécifiques et des valeurs minimales. Pareil pour les pièges. Chaque pièges et monstres vaincus donne des dés et/ou des points de vie supplémentaire, une nouvelle compétence ou de l'expérience. On Choisi. Certaines cartes donnent des potions au lieu d'une nouvelle compétence. J'ai bien aimé ce jeu, il est fluide et rapide.

Pour finir, un vrai jeu. Parce que les petits jeu de moins d'une heure, ça va 5 minutes : History of the World chez Edge. Sur la boite, ils indiquent 6 joueurs et 120 à 180 minutes. On est que 3 joueurs, il reste 2 heures avant la fermeture du festival, ça va le faire. Bé on a pas eu le temps de finir Suspect .
C'est un jeu de conquête avec un petit goût de Vinci/Small World. À chaque tour (5 en tout), on joue un peuple qui passera en déclin à la fin du tour. Le dernier joueur (au points) pioche autant de peuple qu'il y a de joueurs, en choisi un et donne le paquet à l'avant dernier joueur qui en fait autant jusqu'au premier joueur qui n'aura pas le choix. Pendant ce temps, le premier joueur fait de même avec les cartes événement. Le dernier joueur va donc savoir quels sont les peuples qui vont arriver (et ou ils vont arriver), alors que le premier joueur pas du tout. Ensuite, chaque joueur va passer à la phase de conquête en déployant ses unités pour marquer des points. Les peuples en déclin ne sont plus actifs mais marquent des points. Contrairement à Vinci et Small World, les points se font gràce à des majorités dans des régions et grêce à des constructions. Et évidemment, chaque peuple à une capacité qui va lui faciliter la conquête ou lui faire marquer plus de points. Le jeu est très fluide, c'est plaisant. Mon jeu préféré de la journée, même si j'étais parti pour terminer dernier.
À la décharge du jeu, la personne qui nous expliquait c'est planté sur plusieurs trucs (important pour certains) et n'a pas tout expliqué en détail, on a donc fait pas mal d'aller-retour dans les règles. Sinon, explication de règle + partie tiennent largement dans les 2 heures (à 3 joueurs).

Pour revenir sur les explications de règles, c'est la seule fois de la journée ou c'était pas terrible et encore une fois, on était chez Asmodée... Tout le reste du temps, ça s'est bien passé.

Pour résumé, que des jeux auxquels je rejouerai avec plaisir dont deux jeux que j'achèterai bien (History od the World et One Deck Dungeon) (+ Armada si j'avais 7 Wonders). Bref, une bonne journée, que des découvertes, du soleil, nickel.

_________________
Mik'
danielp
danielp
Messages : 679
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 54
Localisation : Noyon Oise

23 et 24 juin : Paris est Ludique Empty Re: 23 et 24 juin : Paris est Ludique

Lun 25 Juin - 18:13
merci pour ce retour.
dés qu'armada sort je l'achète mais croit tu que tous va aller dans 1 seul boite avec toutes les extensions que j'ai déjà?
study study
Mik' Yahel
Mik' Yahel
Admin
Messages : 2466
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 51
Localisation : Estrées-Saint-Denis
https://www.myludo.fr/#!/collection

23 et 24 juin : Paris est Ludique Empty Re: 23 et 24 juin : Paris est Ludique

Mar 26 Juin - 9:04
danielp a écrit:merci pour ce retour.
dés qu'armada sort je l'achète mais croit tu que tous va aller dans 1 seul boite avec toutes les extensions que j'ai déjà?
study study

Il doit y avoir 8 plateaux, 32 bateaux en plastique, des pions et pas mal de carte. Au moins 8 par âge et les 3 nouveaux paquets de carte. Si tu as tout, ça me parait difficile. Peut-être pour ceux qui n'ont pas Babel et les Grandes Constructions, ça peut rentrer en enlevant le thermo.

_________________
Mik'
François
François
Messages : 1914
Date d'inscription : 05/02/2013

23 et 24 juin : Paris est Ludique Empty Re: 23 et 24 juin : Paris est Ludique

Jeu 28 Juin - 18:29
Bravo beau compte rendu Mik'

_________________
François

Ma Ludothèque à votre service  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
https://www.myludo.fr/#!/profil/adj-francois-942
Noli
Noli
Messages : 820
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 47
Localisation : margny sur matz
https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-rouffanche-7005

23 et 24 juin : Paris est Ludique Empty Re: 23 et 24 juin : Paris est Ludique

Ven 29 Juin - 1:54
merci mik,
armada sans aucun doute sera mien ! et je tasserai tout dans la boite Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

23 et 24 juin : Paris est Ludique Empty Re: 23 et 24 juin : Paris est Ludique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum